La Plume de décembre 2024

La Plume de décembre 2024

Partager

L’Edito du maire

Chères Mérindolaises et Mérindolais,
Voici bientôt une année qui se termine. Une année avec beaucoup de surprises chez nous en France et aussi sur le plan mondial. Chacun à son niveau les subit sans pour autant pouvoir les maîtriser. A Mérindol les Oliviers, là où il fait bon vivre, l’atmosphère est, je l’avoue, plus sereine. Les festivités qui ont eu lieu durant l’année, ont été un succès. Merci à tous ceux qui ont participé à cette réussite. Cette année, nous avons pu réunir nos aînés autour d’un repas. Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui se sont impliqués pour faire de cet évènement un moment de convivialité, qui est très apprécié par tous.
Je profite de cette plume pour vous informer que notre commune dispose à présent d’un tout nouveau site internet. Je vous invite à aller le consulter pour faciliter vos démarches administratives et retrouver toutes les informations utiles au quotidien.
Parlons à présent d’un sujet récurent ; les incivilités que nous devons gérer comme toutes les autres communes, car elles sont malheureusement toujours présentes. Pas de nettes améliorations : chiens errants, déchets laissés hors des bacs, encombrants. Mon souhait serait que nous tous prenions ce sujet au peu plus au sérieux. Ce n’est pas une contrainte, mais au contraire une amélioration du bien vivre à Mérindol les Oliviers.
Un sujet aussi qui inquiète un grand nombre de Mérindolais est l’augmentation de la taxe déchets ménagers, et aussi, pour certains, de la taxe foncière. Au risque de vous décevoir, je dois vous préciser qu’aussi bien l’un que l’autre échappe totalement à l’autorité du niveau communal. Les déchets ménagers sont une compétence de l’intercommunalité, et la base de la taxe foncière est une compétence de l’Etat ; la commune n’a la main que sur taux. Aussi, de notre côté, l’engagement pris lors de notre élection de ne pas augmenter les taux d’imposition a été tenu.
Mérindolaises, Mérindolais, en cette fin d’année 2024, je vous souhaite un joyeux Noël en famille, et de bonnes fêtes à l’occasion du Nouvel An.
Cordialement à vous tous,
Votre maire, Augustin CLEMENT
A l’An Que Ven