La Plume de l’été 2024

La Plume de l’été 2024

Partager

L’Edito du maire

Au moment de lire ces lignes, vous connaîtrez l’issue du scrutin pour votre Assemblée nationale. Et ce, après une période plus que chahutée. Espérons que tout le monde retrouve ses esprits après les vacances. Ce pays mérite trop que l’on s’en occupe.

A force de faire campagne, de faire et de refaire, on oublie presque l’essentiel : santé, budget, climat, travail. Des promesses, on en a reçu des pelles. Ce qu’il nous faut, ce sont des décisions claires et leurs mises en pratique efficaces. Ce que nous attendons le plus, c’est la mise en œuvre de toutes les mesures de simplification et d’assouplissement de contraintes, promises au secteur agricole, tant au niveau européen qu’au niveau national. Cela ne règlera pas le problème du prix du bio, ni la rémunération équitable de la profession d’agriculteur, mais il faut commercer quelque part.

Au niveau de la commune, nous faisons tout ce qu’il faut pour bien tenir la barre. Plus loin dans cette Plume vous lirez quelques infos sous le chapitre civilités/incivilités, qui nécessitent votre attention et surtout votre coopération pour maintenir une ambiance de vie agréable dans notre commune.

Dans ce contexte de cadre de vie, je me félicite des initiatives festives auxquelles vous avez pu assister récemment : l’aïoli, la fête de l’olivier, la fête des voisins. Tous mes remerciements chaleureux à l’équipe des organisateurs dynamiques et infatigables. Cela nous met déjà en appétit pour la fête votive…

Entretemps, nos projets pour la commune avancent, plus lentement que nous aurions voulu, mais ils avancent quand-même. Nous travaillons sur un grand projet de rénovation des bâtiments communaux qui s’inscrit dans le projet national de la transition énergétique. La mise en valeur explicative du sentier du vieux village ainsi que la modernisation du site internet sont aussi en préparation.

Après plusieurs décennies passées au service de notre commune, mais surtout à celui de nos jeunes écoliers, voilà que notre cantinière Josiane nous quitte pour retrouver sa région natale. Avec tout mon conseil municipal, je voudrais saluer son dévouement sans faille. En effet, ses petits plats cuisinés et sa bienveillance ont été un cadeau précieux pour nos petits durant toutes ces années. L’ensemble de l’équipe communale te remercie chaleureusement pour tout cet investissement et te souhaitons une vie paisible entourée de tes proches. Merci, Josiane.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter à vous autres des vacances reposantes et une bonne rentrée à vous et à vos proches.