Le Village
Mérindol-les-Olivers
Mérindol les Oliviers est une petite commune de la Drôme appartenant au canton de Buis les Baronnies et frôlant le département du Vaucluse.
Elle fait face au “Géant de Provence” et est entourée de vignes, d’oliviers, d’arbres fruitiers qui sont les principales cultures présentes sur la commune.
L’ancien village
L’ancien village et le château sont perchés sur le versant méridional de la Loubatière d’où se déroule un panorama vers le Mont Ventoux, les crètes de Vaison la Romaine, la vallée du Rhône et les montagnes du Gard.
Une situation qui lui valut le nom de Merinda qui signifie belvédère en latin. On raconte que les anciens habitants du vieux village ayant leurs demeures trop éloignées des terres, sont descendus les uns après les autres en construisant des petits cabanons, et de carrés de blé en champs de vignes et de prairies en petits vergers ont fait naître un nouveau Mérindol les Oliviers !
Notre Dame de Porporières
L’église Notre Dame de Porporières date du XIIème siècle.
Elle comporte une nef flanquée d’un transept bas, un clocher au nord, un chevet plat, une sacristie au sud-est. Le clocher a été en grande partie reconstruit en 1875. Son cadran solaire a été inscrit monument historique le 5 décembre 2005.